top of page
Cours de communication corporelle et non verbale

Ponycity

Pour cette première rencontre avec des intervenantes extérieurs, j'étais assez surprise de voir arriver des chiens dans notre classe. 

Surprise mais ravie, j'avais déjà entendu les bienfaits des relations animaux-personnes avec un handicap mais rien n'était confirmé.

J'ai alors réalisé que de pouvoir travailler le bien-être, la confiance en soi, le respect, etc avec des animaux était une idée géniale.

La personne ayant un handicap se sentait alors plus apaisée, détendue et en confiance. 

L'intervenante a pu nous expliquer les bienfaits de son travail et nous prouver que sur certains enfants, le contact avec des chevaux pouvait être très bénéfique. 

Ce que j'ai apprécie lors de cette séance, c'est que nous avons eu de la théorie en début de cours pour ensuite finir avec le côté pratique pour que l'on puisse se rendre compte de ce qu'on peut réaliser avec des animaux. 

Il n'y a pas un moment que j'ai moins apprécié si ce n'est que j'aurais voulu passer encore plus de temps en compagnie des chiens. 

Savoir que des ASBL comme "Ponicity" existe est un réel plus pour notre formation, nous pourrons nous diriger vers eux si nous sentons que la personne a le besoin d'avoir une relation plus vraie avec un animal. 

Cependant,il y a peut-être une limite à cette activité. Si nous travaillons avec un enfant qui est fort/trop violent, il faudra d'abord faire un travail seul avec lui pour ensuite le diriger vers des ASBL.   

Couleur et magie !

Pour la 2ème intervention, une fois arrivée en classe, j'étais ravie de voir la classe mise en petits ateliers créatifs.

L'intervenante nous explique que ce sont des ateliers de création libre, nous décrit le matériel à chaque table et c'est à nous de nous laisser emporter par notre inspiration du moment pour créer un chef d'œuvre. Le fait qu'elle insiste sur le mot "chef d'œuvre" permet à la personne ayant un handicap de se donner de la confiance en soi et de l'estime de soi et de son travail. 

Je suis persuadée que L'Art en général apporte des bienfaits à tous et encore plus aux personnes ayant un handicap. 

Nous pouvons vraiment utiliser l'art comme une nouvelle approche pour les personnes de tout handicap. Même une personne tétraplégique, nous pourrions inventer un système ou le pinceau est tenu par la bouche par exemple. 

J'ai apprécié cette séance mais je regrette le manque de temps pour terminer nos créations. 

ATL : Accueil temps libre 

Pour cette 3ème intervention, j'ai apprécie découvrir deux coordinatrices qui nous ont informées sur ce qu'elles faisaient pour tout ce qui était le temps "hors école". Savoir qu'il y a ce genre d'association me permettra en tant qu'orthopédagogue de pouvoir rediriger des enfants dans différentes activités (pour les devoirs, pour les loisirs, pour "aider" les parents à trouver des activités, …) 

J'ai bien aimé le côté "cas concret" pour vraiment nous faire comprendre quel était leur but. Le fait de pouvoir trouver des solutions par groupe pour enfin faire une synthèse de tout ce qui avait pu être imaginé dans 20 têtes était très enrichissant. Néanmoins, je suis un peu déçue car je n'ai pas saisi tout le réel lien avec le cours de "communication corporelle et non verbale". Je pense que c'était plus pour nous sensibiliser à tout ce qu'il y avait autour de nous pour nous aider. Savoir qu'un orthopédagogue travaille en groupe et n'est jamais seul. 

Excusez-moi pour le décalage qu'il y a entre la vidéo et les paroles dans ces deux vidéos. 

Pierres préciseuses 

Cette séance était pour moi une grande découverte. J'avais déjà entendu parler des effets psychologiques des pierres précieuses sans vraiment y croire personnellement. 

Ce que j'ai apprécie lors de cette séance, c'est que Chloé prenne le temps de nous expliquer à chacun la valeur des pierres que nous avions choisies et ce qu'elles voulaient dire une fois mise ensemble. 

Ce qu'elle a dit sur mes pierres étaient 100% en accord avec ce qui se passait dans ma vie. Très perturbant! 

Ce que j'ai peut-être un peu moins apprécié c'est le manque de concret hormis les cartes si l'on voulait utiliser les pierres avec un enfant dans notre future profession. 

Néanmoins, si l'on s'informe plus sur le sujet, je suis sûre que nous pourrions utiliser les bienfaits des pierres dans notre travail d'orthopédagogue. il n'y a pas un handicap particulier avec lequel on ne pourra pas utiliser les pierres. 

Enfin, le fait que Chloé soit "professionnelle" et nous explique son métier avec des mots scientifiques m'a rassurée. Elle nous a d'abord posé le contexte pour ensuite nous expliquer les bienfaits des pierres. 

bottom of page