top of page
Cours de législation et organisation des systèmes éducatifs 

Analyse d’un projet d’établissement : Ecole Les Carrefours
 
Description de l’établissement 
 
Nous avons choisi de travailler autour du projet d’établissement de l’école « Les Carrefours », située à Etterbeek.  Cette école accueille des enfants ayant des déficiences physiques et des affections neurologiques (type 4). Les élèves ont entre 2 et 14 ans.  Dans la section du type 4, on trouve une classe de maternelle et 3 classes de primaires, ayant chacune un niveau différent.  Plusieurs professionnels travaillent ensemble autour des besoins de enfants. Cette équipe pluridisciplinaire est composée de 5 enseignants, un professeur d’éducation physique, 3 professeurs de religion, morale ou citoyenneté ainsi que de deux puéricultrices. Il y a également de nombreux intervenants extérieurs ; des psychomotriciennes, des éducateurs et des logopèdes. Le pouvoir organisateur est formé par Vincent De Wolf (Bourgmestre et Echevin de l’enseignement fondamental), ainsi que par Muriel Degreef (coordinatrice pédagogique). L’école prône les valeurs éducatives suivantes : 
 
- L’accueil de l’enfant, quelque soient ses origines culturelles, sociales et philosophiques.

- Le respect de soi, de l’environnement et d’autrui.

- L’autonomie, le développement personnel et la coopération, pour que l’enfant puisse développer au maximum ses potentialités et s’adapter au milieu.   

-  L’ouverture d’esprit des enfants grâce à la pluralité des cours philosophiques.

-  La neutralité en évitant tous signe ostentatoire d’appartenance (signe religieux etc.)

 
Ces valeurs sont celles prônées par la commune d’Etterbeek dans son projet éducatif. 
 
Pour ce qui est des horaires, les cours ont lieu entre 8h55 et 15h10, excepté le mercredi où l’école finit à 12h30. 
 
L’établissement scolaire travaille en partenariat avec le centre d’aide à l’enfance qui assure des soins paramédicaux durant toute l’année scolaire et également durant les périodes de vacances. 
 
Les enfants ont également l’occasion de faire de l’hydrothérapie et de l’hippothérapie. 
 
Les objectifs de l’enseignement spécialisé sont-ils appliqués ?
 
Après une lecture approfondie du projet d’établissement, nous constatons que chacun des 6 objectifs de l’enseignement spécialisé est travaillé dans cette école. Nous allons le démontrer grâce aux éléments mis en place dans l’établissement.  
 
1. Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel. 
 
Pour ce premier objectif, nous pouvons constater que chaque enfant possède son propre projet individualisé d’apprentissage (PIA). L’équipe pluridisciplinaire est convaincue que chaque enfant est unique et qu’il a droit à avoir ses propres objectifs. Ceux-ci étant adaptés aux besoins et aux potentialités spécifiques de l’enfant.  Des réunions sont organisées avec les parents pour que ceux-ci soient impliqués dans la mise en place des objectifs et puissent suivre l’évolution de leur enfant. 
Pour aider les enfants à atteindre les objectifs de leur PIA, l’équipe pédagogique suit les enfants de manière régulière afin d’adapter continuellement les méthodes d’enseignement. En fonction de ses observations, elle mettra en place différents aménagements (présence d’un ordinateur tactile dans chaque classe, prise en charge personnalisée par un spécialiste, des moyens de communications adaptés à chaque enfant, comme par exemple l’utilisation de pictogrammes etc.)  
 
 
2. Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique paramédical, psychologique et social. 
 
Des prises en charge individualisées sont organisées par les différents professionnels. Parmi ces prises en charge, on retrouve différents ateliers, comme par exemple l’hydrothérapie et l’hippothérapie. Les objectifs de ces prises en charge sont de permettre aux enfants de se détendre et de s’apaiser tout en prenant conscience de leur corps et en apprenant à le maitriser.  Les enfants ont également l’occasion d’aller profiter de l’espace snoezelen, ce local dédié aux stimulations sensorielles (matelas d’eau chaude, jeux de lumière, musique douce etc.). Lors de chaque moment dans cette chambre, l’enfant est accompagné par un adulte avec lequel il a une relation privilégiée. Lors de ce moment d’évasion, l’enfant va pouvoir s’épanouir, s’ouvrir à l’autre et réduire ses tensions. Il développera également ses sens.  Pour ce qui est du côté pédagogique, des aménagements sont également mis en place. Par exemple, une deuxième institutrice est présente en classe à certains moments pour s’occuper plus individuellement des élèves intégrés. A d’autres moments, c’est une logopède ou une kinésithérapeute qui vient en plus.  A côté de ces prises en charge individuelles, un atelier Sherborne est également organisé dans chaque classe.  Ces ateliers-ci relèvent de la pédagogie par le mouvement et visent également à ce que les enfants apprennent à utiliser leur corps. 
 
 
3. Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités. 
 
De nombreux moyens sont mis en place lors de l’apprentissage des enfants.  Pour commencer, le langage verbal est toujours soutenu par des gestes, des photos, des pictogrammes, des objets etc. Cela permet à tous les enfants d’avoir un moyen de compréhension et d’expression adapté à son fonctionnement et donc à ses besoins.  La pédagogie différenciée pratiquée dans cet établissement respecte le rythme d’apprentissage de tous les enfants et leur permet donc d’avancer chacun à la vitesse qui leur est la mieux adaptée.  Lors des activités de psychomotricité, des aménagements sont également mis en place pour que chaque élève puisse progresser. Chaque activité est donc adaptée aux capacités motrices des enfants. 
 
4. Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève.
 
Afin de pouvoir évaluer les élèves de façon la plus optimale et individualisée possible, le nombre d’élèves par classe est de maximum 10 enfants.  Chaque enfant possède son propre PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), dans lequel l’équipe pédagogique a fixé des objectifs qui lui sont spécifiques. Ces objectifs sont évalués et réadaptés à plusieurs reprises durant l’année, en fonction de l’évolution de l’enfant.  Le titulaire de la classe évalue les enfants grâce à ses observations durant les différentes activités mais l’évolution du PIA ne dépend pas que de lui. En effet, des concertations sont également organisées avec toute l’équipe pluridisciplinaire et les membres du PMS. 
Certains moments sont également organisés avec les parents afin qu’ils soient au courant des évolutions de leur enfant et des nouveaux objectifs définis.
 
5. Mettre les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions d’apprentissage afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire et se réconcilient avec l’école.
 
L’établissement « Les Carrefours » souhaite conserver une ambiance familiale. Cela permet aux enfants de se sentir en sécurité lorsqu’ils sont à l’école et favorise donc un meilleur apprentissage.  Afin de varier les apprentissages, des activités plus ludiques sont organisées durant les journées. Par exemple de la musique, des activités manuelles, des ateliers de cuisine etc. et cela contribue à l’épanouissement global des enfants.  Les pédagogies par thème et par projet appliquées dans cette école contribuent également grandement à augmenter la motivation des enfants. En effet, les apprentissages semblent vraiment plus intéressants et prennent plus de sens lorsqu’ils font partie d’un projet.   En plus de mettre les élèves dans de bonnes conditions d’apprentissages, tous ces éléments permettent aux enfants de reprendre gout à l’enseignement. En faisant des activités variées, utiles, ludiques et transférables à leur quotidien, l’école devient plus attrayante. 
 
6. Permettre aux élèves en situation de handicap de pouvoir trouver une voix d’intégration dans la société qui leur est propre. 

 
Afin de donner aux élèves le bagage le plus complet possible, l’école a à cœur de développer chez chaque enfant des compétences transversales qui leur seront utiles une fois sortis de l’enseignement. Par exemple, la coopération, l’autonomie, le sens des responsabilités etc. sont régulièrement travaillés durant les apprentissages et sont des compétences nécessaires dans toutes les situations auxquelles ils seront confrontés dans leur futur métier.  L’établissement souhaite aussi faire de ses élèves en situation de handicap des citoyens responsables en leur inculquant des principes tels que l’éducation à l’hygiène, le tri des déchets etc.  Des ateliers plus pratiques sont également organisés durant la formation des enfants, afin qu’ils puissent découvrir ce qu’ils aiment, en quoi ils sont doués et ainsi se diriger finalement vers l’établissement secondaire qui leur sera le mieux adapté.  Une fois que les enfants sont arrivés à la fin de leur cursus aux Carrefours, l’équipe pluridisciplinaire et les parents recherchent ensemble la voix qui correspond le mieux à l’enfant, en tenant compte de ses talents, ses intérêts, ses besoins, ses souhaits etc. 

ATTENTION : Nous avions analysé l'ancien projet d'établissement qui était encore en ligne en novembre 2018. depuis, ils ont changer le format du projet et les phrases ne sont pas les mêmes. néanmoins, les idées ne changent pas. 

Je mets en pièce jointe le nouveau projet d'établissement et en photos, celui que nous avons analysé. 


 

IMG_20181229_183854.jpg
IMG_20181229_183907.jpg
IMG_20181229_183915.jpg
IMG_20181229_183924.jpg
IMG_20181229_183931.jpg
IMG_20181229_183944.jpg
IMG_20181229_184023.jpg
IMG_20181229_184032.jpg
IMG_20181229_184040.jpg
IMG_20181229_184046.jpg
IMG_20181229_184053.jpg
bottom of page