top of page

Cours d'intelligence en question 

Pour ce cours, j'ai trouvé très intéressant de passer en revue nos impressions sur le mot "intelligence " pour évaluer un peu nos différents points de vue. 

Ensuite, j'ai pu constater, qu'il y avait bien différentes intelligences (intelligences multiples) même si cela était difficile à définir. Dès lors, je peux faire un lien avec tous les cours sur les "Dys" car souvent, les gens pensent que les enfants souffrant de dyslexie, dyscalculie ou autres ne sont pas intelligents alors que ce sont des troubles qui ne touchent pas l'intelligence mais plutôt une zone du cerveau bien particulière qui ne fonctionne pas normalement comme la zone du langage pour les enfants dyslexiques. C'est pour cela que les professionnels doivent savoir que le QI n'est pas un test ultime, il calcule juste son quotient intellectuel par rapport à une norme définie qui mesure les chances de réussites scolaires. 

De plus, nous avons vu au cours, qu'il fallait adapter son comportement par rapport aux contraintes de l'environnement de la personne. Cela veut bien dire qu'une personne va réagir différemment qu'elle soit en classe, à la maison, fatiguée, stressée, c'est pour cela qu'il faut que le professionnel prenne en compte tous les facteurs du moment quand il fait passer un test ou des exercices à l'enfant. En rapport avec les enfants "Dys", il est impératif d'amener des adaptations et des aménagements au sein de la classe pour qu'ils puissent être dans un environnement le meilleur possible. 

Nous avons vu qu'il existe plusieurs tests que l'on peut utiliser, il faut néanmoins faire attention à bien les utiliser car on ne peut pas figer une personne sur son intelligence comme on ne peut figer une personne sur son handicap. Pour le cours de dyslexie, j'ai vu une vidéo d'un témoignage où la jeune fille expliquait que pendant sa scolarité, surtout en secondaire, les professeurs ne prenaient pas au sérieux son trouble et que cela l'avait énormément touchée et avait causé une dépression. 

C'est comme l'exemple vu à ce cours, où l'on voit l'image de plusieurs animaux qui sont censés grimper à l'arbre et ils sont tous évalués là-dessus alors que ce test n'est pas du tout approprié à chacun. Un éléphant ne saura pas monter à l'arbre alors qu'un singe pourra le faire les yeux fermés. C'est la même chose pour les êtres humains mise à part que leur différence ne se voit pas au premier regard. 

Par rapport à la partie du cours liée aux émotions, on peut faire beaucoup de liens avec d'autres cours car c'est un thème qui est important de développer avec des personnes ayant un handicap. On a vu qu'il y avait 5 sphères : 

- l'identification 

- l'expression 

- la compréhension

- la régulation 

- l'utilisation 

Je peux faire un lien avec le cours de "communication corporelle et non verbale" car à travers ce cours, on pourrait apprendre à nos bénéficiaires de s'exprimer par le corps, le regard, au lieu d'insulter, par exemple. De plus, il faut leur apprendre à identifier leurs émotions pour pouvoir réagir correctement. Cela est valable pour toute personne qu'elle ait un handicap ou non. 

En outre, j'ai assisté au cours à option de "Techniques de détente" et je pense qu'il serait utile d'allier les deux pour pouvoir offrir aux bénéficiaires un espace de détente où ils pourraient essayer d'exprimer leurs émotions et de pouvoir les analyser pour mieux réagir; 

Pour la 2ème sphère, le principe est de pouvoir s'exprimer sur ce que l'on ressent par la phrase "Je me sens …". Dans le cours d'approfondissement sur l'autisme, nous avons travaillé sur le pecs et je remarque qu'un des but de la farde pecs est de pouvoir donner l'occasion à l'enfant de s'exprimer. Vous pourrez voir dans le lien vers le cours, que dans notre farde pecs, nous avons mis une page "émotion". 

Voici la carte mentale que mon groupe avait fait lors du premier cours quand nous devions synthétiser ce que le mot "Intelligence" voulais dire pour nous. J'ai trouvé cet exercice ludique comme entrée en matière mais aussi intéressant car cela a permis de discuter sur nos différents points de vue et de le partager à la classe. 

Capture.PNG
bottom of page