top of page

Cours très particulier et enrichissant sur les enfants malades 

Ce premier cours a été assez interpellant, frustrant et riche en émotion. 

Avoir autant de témoignages de notre professeur sur ce qui se passe dans des hôpitaux, comment les enfants interprètent et surmontent leur maladie m'a mis dans un état émotionnel qui fait réfléchir sur l'importance de les traiter comme des enfants "ordinaires". 

J'ai été outrée par des témoignages qui montrent que certains professeurs (maternelle, primaire et secondaire) n'ont aucune considération pour la maladie que des enfants peuvent porter. 

Etre au courant d'une maladie et ne pas en tenir compte dans la globalité de l'espace scolaire est pour moi, une maltraitance psychologique ! 

Les enfants ne font pas exprès d'être atteints d'une maladie. Notre but en tant qu'orthopédagogue est aussi de faire passer le message que ces enfants-là ont BESOIN d'aménagements, de matériel parfois spécifique et encombrant mais il a le droit comme tout le monde d'aller à l'école sans se sentir mal à l'aise ou jugé. 

Hâte de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes remplies d'expériences et d'aller peut-être rendre visite à des enfants malades. 

Partage de mon vécu : J'ai pu aller plusieurs fois avec l'association "Un temps pour aimer" au sein de l'hôpital Reine Fabiola, c'était une expérience magique. Les enfants ont souvent plus à vous apporter que vous ne pourriez le faire. 

bottom of page