top of page

Cours sur la dyspraxie 

Recherches personnelles sur le cours de dyspraxie :

 

J’ai trouvé une association qui accompagne les enfants dyspraxiques et aide les familles. C’est l’association « Dyspraxique mais fantastique ». Je trouve que leur site est très bien structuré, il y a d’abord une explication de ce qu’est une praxie pour bien comprendre pour ensuite rentrer dans des choses concrètes.

Dans l’onglet « Scolarité, aménagements, examens », il explique ce que les parents peuvent faire comme démarches au près de l’école pour que leur enfant soit suivi et ait des aménagements au sein de la classe. Je découvre aussi la possibilité d’avoir un PPS (projet personnel de scolarisation) qui a pour but d’aider l’enfant à apprendre petit à petit et définit les objectifs tant psychologiques que pédagogiques. Néanmoins, je pense que ce terme-là n’existe qu’ en France, il faudrait réussir à créer la même chose pour les enfants dyspraxiques en Belgique.

Toujours en France, il y a la possibilité de faire appel à un « Enseignant Référant Handicap » si un PPS a été mis en place. Ce ERH devra alors suivre l’élève et devra rendre un rappel au moins 1 fois par an.

Ensuite, sur ce même site de l’association, j’ai trouvé une rubrique qui parle du permis de conduire et qui explique plus clairement comment on peut faire pour avoir son code. On y retrouve un PDF qui reprend 4 phases importantes (Avant de choisir votre auto-école, apprentissage et passage du code de la route, apprentissage et passage de la conduite et préconisation à donner au moniteur). On y explique que pour une personne dyspraxique, il faut se renseigner sur les auto-écoles qui sont « dys-accueillantes », qui proposent des aménagements sur le temps et la manière d’apprendre et de passer le code et la conduite.

En lisant ce PDF, je me suis rendue compte qu’en France, il y avait certains aménagements propices à la réussite du code pour les personnes dyspraxiques.

Il est bien explicité qu’il est préférable de prendre un rendez-vous chez le médecin afin de recevoir l’approbation pour un passage aménagé du code. 

Il faut prendre le temps d’expliquer les erreurs, de préconiser les leçons en début de journée, de donner des repères dans la voiture, de favoriser une conduite avec une boîte automatique, etc…

Je me suis donc demandé s’il existait la même chose en Belgique. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de site qui expliquait quelques conseils pour les personnes dyspraxiques lors du passage du permis de conduire ; néanmoins, je suppose qu’il y a des aménagements proposés si on en fait la demande.

 

En outre, dans l’onglet « Dyspraxie, Vie quotidienne », on retrouve un passage où une mise en garde sur le sommeil est abordée. Un enfant dyspraxique aura souvent un sommeil perturbé si aucune aide n’est mise en place en classe et qu’il ressent que le cercle familial autour de lui n’est pas aidant et ne comprend pas son trouble.

 

Pour finir, il y a une rubrique qui se nomme « Ressources, informations utiles » où l’on peut retrouver plusieurs associations et diverses aides pour les personnes dyspraxiques. Je trouvais intéressant de pouvoir partager les sites pour montrer la panoplie d’aides existant en France. (voir photos)

En Belgique, il existe aussi plusieurs aides disponibles pour les enfants dyspraxiques et la plus connue est l’association APEDA qui a pour but d’informer/sensibiliser, accompagner, former et sensibiliser.

 

 

 

Sources :

DMF. https://dyspraxie33.info/

 

Fédération dyspraxique mais fantastique France. Déclaration en préfecture du Gard, le 11 mars 2003.

En ligne : http://dyspraxie33.info/wp-content/uploads/2016/07/FDMF-MEMO-PERMIS-DE-CONDUIRE-2017.pdf

 

Dr Giorgio M-T, (SD). Aménagement des épreuves de passage du code de la route pour les candidats dyspraxiques. En ligne : https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/aptitude-a-la-conduite-des-vehicules/amenagement-epreuves-passage-code-route-candidats-dyspraxiques

 

APEDA Blegique (SD). Apeda, osons la dys-férence. En ligne : https://www.apeda.be/

 

Aide France 3.PNG
Aide France.PNG
Aide France 2.PNG
bottom of page