top of page

Cours de médiation 

Exposé sur l'intervenante Claudine Bilocq qui est venue nous parler de son travail de médiatrice scolaire : 

Pour avoir accès à un service de médiation au sein d'un établissement scolaire secondaire de Bruxelles, il faut passé par le Service de Médiation Scolaire de Bruxelles et la demande sera directement demandée aux médiateurs.

Par contre, si c'est un établissement scolaire secondaire dans la région wallonne, pour avoir accès à une médiatrice, il faut faire une demande à la direction générale de l'enseignement obligatoire qui demandera à son tour à la fédération wallonie-Bruxelles. 

Les médiateurs ne vont normalement pas en enseignement fondamental mais les écoles maternelles et primaires peuvent faire une demande d'intervention mais ils ont besoin d'une dérogation de la direction générale sinon, c'est l'équipe mobile qui va régler le problème.

Dans le SMSB, il y a 56 médiateurs tous réseaux confondus et enseignement spécialisé et les médiateurs sont internes aux établissements (bureau dans les écoles). 

Pour ce qui est du SMSW, il n'y a que 30 à 40 médiateurs qui sont orientés par zone géographique. ceux-ci sont externes aux établissements. 

Le Service de Médiation Scolaire de Bruxelles existe depuis +- 25 ans. Il a été créé à Forest lors des grandes émeutes dans les écoles secondaires qui débordaient dans les rues. Les personnes politiques du moment ont donc décidé de créer des moments de médiation. Ils ont vu les tensions diminuer fortement. 

Avant, l'accès à ce service était seulement pour les écoles différenciées (D+). 

Il va y avoir du changement dans l'air ! 

Les médiateurs auront encore une place plus précise. Le Service de Médiation Scolaire de Bruxelles et de Wallonie vont s'associer. 

Qui peut agir avant d'appeler le SMSB/W? 

Les premiers intervenants sont déjà sur le terrains, ce sont nous les institutrices, les éducateurs, … car nous sommes au plus près d'eux. 

Ensuite, pour un processus plus long et plus réfléchi sur le fond, on peut faire appel à un médiateur. (travail moins dans l'urgence) 

Mais pour quoi peut-on faire appel à un médiateur?

 - Lors de conflits ou de tensions

 -  Pour des questions de préventions à la violence

 - Lors de décrochage scolaire 

 - Toute demande qui nécessite un ESPACE TIERS pour "faire une pause" pour prendre du recul : 

 en dehors des enjeux professionnels

 indépendant des établissements et des enjeux scolaires

 avec des personnes NEUTRES (dénouées de tout jugement) et soumises au secret professionnel

Quel est le processus pour faire appel à un médiateur ?

 -  Une demande soit par la personne concernée soit par une personne tierse

 - Accueil de la demande 

 - L'écoute de la demande 

 - Analyser la demande (est-ce qu'on est dans un besoin de médiation ou pas?)  

  --> Dégager les besoins (soit besoin d'une simple écoute sans jugement soit rediriger vers un service               plus adapté  

   !!! équité dans les 2 parties.

   S'il y a impossibilité que les deux parties se rencontrent, alors le médiateur doit faire des va-et-vient      entre les deux pour essayer de trouver une solution avec eux (médiation indirecte). 

  

   Processus par ETAPES. 

   

 

bottom of page