top of page

Cours de déficience sensorielle 

15 mots qui montrent les conséquences d'une déficience auditive ainsi que les difficultés que peuvent vivre les personnes avec cette déficience : 

1) Confusion de mots proches
2) Confusion de voyelles proches
3) Ambiance bruyante
4) Lecture labiale parfois impossible
5) Intégration sociale et scolaire
6) Caractère bilatéral plus invalidant
7) Contrôle du timbre et de la hauteur de la voix imparfaite
8) Se sentir incompris
9) Frustrations
10) Maladresse
11) Perte d’estime de soi
12) Retards psychomoteurs
13) Retards dans le développement cognitif
14) Anxiété
15) Réajustement des repères parfois nécessaires

J’ai trouvé ce cours très intéressant car j’ai appris beaucoup de choses comme par exemple les différentes pertes de vision que l’on a pu pratiquer avec diverses lunettes.

Je regrette néanmoins que l’on n’ait pas beaucoup parlé des malentendants.

Il y a une chose qui m’a fort marqué dans ce cours, c’est le fait qu’il ne faille pas directement aider une personne malvoyante (lui prendre le bras pour l’assoir dans le bus, etc) car elle pourrait mal le prendre. En y réfléchissant, c’est normal car cela peut brusquer la personne qui ne s’y attend pas ou l’individu n’aime peut-être pas être touché, etc…

De plus, ce que j’ai apprécie dans ce cours, c’est la partie « pratique » où l’on apprend comment peut-on intégrer un enfant malvoyant dans une classe et quelles adaptations mettre en place. C’est très riche pour nous car cela vise l’intégration et je pense que dans les années à venir, il y aura pratiquement que des classes adaptées pour intégrer des enfants avec un handicap.

Pour ce travail, j’ai aussi voulu m’intéresser aux chiens guides car je trouve que c’est un aspect que l’on ne connait pas spécialement ou que l’on imagine connaître alors qu’il n’en est rien.

Comment sont-ils dressés ? Quand peuvent-ils être utiles ?

J’ai trouvé toutes mes informations concernant les chiens guides sur le site de la fondation ISEE.

Avant tout chose, il faut savoir qu’il y a 4 étapes clés pour dresser et avoir un chien comme aide.

La première étape consiste à mettre le chiot dans une famille d’accueil jusqu’à ses 12 mois pour pouvoir le sociabiliser un maximum avec l’environnement et les personnes. (campagne, ville, transports, enfants, …).

Lors de la 2ème étape, c’est le début de l’éducation du chiot à la guidance. Il intègre une école de chien guide et devra apprendre les bases comme éviter des obstacles au sol ou en hauteur ainsi qu’apprendre comment se déplacer avec son maître.

Ensuite, pour la 3ème étape, la personne malvoyante pourra rester avec son chien pendant 2 semaines pour voir si la relation se forme entre les deux.

Pour la dernière étape, si le maître et le chien s’entendent bien, le maître adoptera le chien pour toute la durée de la vie du chien ( +- 10 ans).

 

Ce qui est positif dans cette fondation « chiens pour aveugles », c’est que les animaux qui ont travaillé assez longtemps, sont placés en retraite et mis à l’adoption.

 

 

https://www.fondationisee.be/-Les-etapes-du-dressage-.html

bottom of page