top of page

Cours d'ortholudo 

Voici en pièce jointe la préparation des ateliers faits à l'école "La Clairière". 

Ci-dessous se trouve ma conclusion personnelle. 

Conclusion réflexive :

 

J'ai trouvé ce cours vraiment agréable car nous sommes vite passer au côté pratique de jouer, créer des jeux, …. 

Tout d’abord, j’aimerais dire qu’avant de faire cette expérience à la Clairière, je n’avais qu’une vague idée des classes qui accueillaient des enfants autistes ou avec une déficience mentale.

J’avais un peu peur de me retrouver face à un public d’enfants que je n’avais pas l’habitude de côtoyer. Une fois arrivée sur place, j’ai directement été « excitée » de les rencontrer et de faire en sorte que les deux heures d’échanges avec eux se passent bien.

Par rapport à nos activités, en discutant avec les personnes de mon groupe, nous avons pu constater que les 3 ateliers étaient bien adaptés à leur âge, ni trop facile, ni trop dur.

Néanmoins, par rapport à mon activité, je trouve que le 2ème niveau ne fonctionnait pas correctement.

Mon 1er niveau était de piocher la photo d’un animal et l’observer pour aller récupérer dans une boîte (une par enfant) une partie du corps de cette animal. Pour le 2ème niveau, j’ai rajouté des parties du corps des différents animaux dans les 3 boîtes mais j’ai remarqué que les enfants reprenaient les parties du corps qu’ils avaient déjà prises lors du 1er niveau.

J’aurai dû enlever les parties du corps qu’ils avaient déjà prises lors du niveau 1 (parties du corps faciles à faire correspondre à la photo) pour les remplacer par des parties du corps plus difficiles comme l’aile de la poule, le pelage de la vache, …

 

Par rapport à mon ressenti global, j’étais assez à l’aise sauf quand une élève un peu insistante me perturbait en me regardant droit dans les yeux en me disant « Madame ?! Vous êtes belle ! ». Je ne savais pas vraiment comment réagir puis je me suis dit que j'allais prendre ça d'abord à la "rigolade" voir comment l'enfant allait réagir puis après quelques fois, le professeur responsable est venu pour lui demander d'arrêter. 

Je trouve aussi qu’après la séance, j’étais essoufflée et fatiguée d’avoir répété autant de fois la même chose. En en parlant avec le professeur responsable, je me suis rendue compte que j’expliquais trop les choses et que les enfants allaient comprendre si j’expliquais seulement lorsqu’ils devaient jouer et non avant.

Voici les photos des 3 ateliers :

Atelier 1 : "La ferme en folie" ! 

Photo Ama 1.jpg
Photo Ama 3.jpg
Photo Ama 2.jpg
Photo Ama.jpg
Photo_Ama_dé.jpg

Atelier 2 : "Les parties du corps des animaux" !

poule photo .jpg
lapin photo .jpg
vacheee.jpg

Atelier 3 : "Puzzle" !

ok.jpg

Puzzle modèle A4 et pièces détachées en format géant (chaque pièce est en A4) 

50046955_387372871838002_700146571953569
4.jpg

Puzzle avec modèle en A4 et pièces détachées coupées en 6. Puis en 9. 

Puzzle modèle en A5 et pièces détachées (A4) en 6 morceaux. 

Puzzle avec le modèle en A4, et les pièces détachés un peu plus grandes. 

iug2.jpg

Ronds de couleur pour désigner les 3 ateliers

ronds photo .jpg

Feuille de route 

images photo .jpg
bottom of page