top of page

Cours de psychomotricité adapté aux troubles des apprentissages logicomathématiques

Pour ce travail, nous avons dû réaliser une séance de psychomotricité qui alliait aussi l'apprentissage d'une notion mathématique.

1)     Matériel nécessaire :

 

 1 gros dé en mousse avec les chiffres de 1 à 6

 7 sachets de riz

 1 sac en tissu où mettre les sachets

 6 grands cerceaux

 6 blocs à cerceaux  

 6 bacs où lancer les sachets de riz (peut être remplacés par des cerceaux couchés sur le sol)

 6 papiers avec les chiffres de 1 à 6 écrits en grand ou des cônes avec les chiffres écrits dessus.

 

2)     Disposition :

 

-   un gros dé placé devant l'atelier

-   un bac à gauche avec les sachets de riz

-   devant le dé, 6 cerceaux placés en quinconce et tenus grâce à des blocs à cerceaux

à gauche de chaque cerceau, un bac avec un chiffre placé pour que l'enfant puisse lancer le nombre de sachet(s) qu'il a en main.

3)    Schéma :

 

 

4)     Consignes – explications :

 

1.      Découverte du matériel ;

2.      Exemple ;

3.      Lancer le dé ;

4.      Prendre le nombre de sachets indiqué par le dé dans le bac ;

5.      Passer dans le nombre de cerceaux correspondant ;

6.      Se tourner vers la gauche et lancer les sachets dans le cerceau correspondant au nombre obtenu ;

7.      Débriefing.

 

Avant d’expliquer l’activité aux enfants, nous leur laissons du temps pour qu’ils observent le matériel et qu’ils nous expliquent ce qu’ils pensent devoir faire avec tout ça. Nous écoutons les hypothèses de chacun.

Ensuite, nous allons leur expliquer l’atelier prévu, en montrant chacune des étapes.

Nous leur expliquons qu’ils feront le parcours chacun à leur tour.

Nous commençons par leur expliquer qu’ils vont devoir lancer le dé, dire à haute voix le nombre représenté sur celui-ci et ensuite placé le dé dans le cerceau de départ, en le laissant bien dans la même position. Cela lui permettra, à la fin de l’atelier, de vérifier qu’il a bien le nombre de sachets demandé.  

Une fois le dé lancé, nous leur expliquerons qu’en fonction du nombre obtenu par le dé, ils vont devoir prendre un certain nombre de sachets. Si le dé indique 4, ils prendront 4 sachets de riz. Ils devront alors placer tous leurs sachets dans le sac en tissu.

Nous leur montrerons ensuite qu’ils devront passer dans les cerceaux. Toujours en respectant le nombre obtenu avec le dé. S’ils ont 4, ils devront passer dans les 4 premiers cerceaux.

Une fois les cerceaux passés, l’enfant pourra se tourner vers la gauche, en direction du bac au-dessus duquel sera indiqué le nombre obtenu au départ. 

L’enfant pourra alors lancer les sachets de riz dans le cerceau correspondant, en disant à chaque lancé combien de sachets il a déjà lancé.  

Pour finir, ils iront rechercher leurs sachets, les rapporteront au point de départ et les sortiront du sac en tissu en les comptant à haute voix et en vérifiant que le nombre de sachets qu’il a est bien celui demandé par le dé.

 

Lors de l’activité, les enfants effectueront le parcours chacun à leur tour.

Si l’activité semble trop simple pour les enfants, nous pouvons rajouter un défi supplémentaire : lancer le dé, voir le nombre représenté sur celui-ci, puis se bander les yeux et prendre le nombre de sachets demandé et les mettre dans le sac en tissu. Une fois le sac en tissu refermé, l’enfant pourra enlever son bandeau et continuer l’activité. Ce n’est alors qu’au moment de lancer les sachets qu’il pourra vérifier que le nombre de sachets qu’il a pris correspond bien au nombre demandé.

 

Un autre élément qui peut être ajouté : à la fin, au lieu de remettre simplement les sachets de riz dans le bac avec les autres sachets, demander à l’enfant de les lancer un à un sur un objet en métal, par exemple une casserole qui pourra émettre un bruit à chaque lancé. De cette manière, à chaque lancé de sachet il y aura un bruit associé. Nous pouvons alors par exemple demander aux autres enfants d’écouter le nombre de « bruits » (et donc le nombre de sachets lancés) et de vérifier si cela correspond au nombre montré par le dé.

 

5)      Compétences ciblées :

-  Correspondance terme à terme : associer le nombre obtenu au dé avec le nombre de sachets qu'il doit prendre

-  Le dénombrement : une suite orale des nombres : associer un mot de la suite " un, deux, trois… " à chaque sachet au moment de prendre le bon nombre de sachet ou lors du lancer.

-  Compétence motrice : pouvoir passer dans les cerceaux en tenant le sachet en tissu contenant les sachets.

Compétence oculo-manuelle : lorsque l’enfant doit lancer les sachets dans les bac, il doit coordonner son regard au mouvement de sa main.

 

 

6)      Débriefing de notre activité :

 

Les enfants avaient tendance à être forts curieux, ils avaient envie de découvrir tous les ateliers qu’ils voyaient et avaient donc plus difficile à se concentrer sur un atelier en particulier. Cela était évidemment lié à l’espace. En effet, l’atelier s’est fait dans un grand hall de sport, et nous étions entouré d’autres ateliers. Nous nous sommes rendu compte lors de l’activité que nous aurions mieux fait de nous mettre un peu plus à l’écart.

Les enfants étaient en petits groupes. C’était donc très pratique car ils ne devaient pas attendre longtemps avant de réaliser le parcours.

Nous avions anticipé les distractions qui auraient pu perturber les enfants, par exemple en ne prenant pas de sachets de riz avec des nombres indiqués dessus. Nous n’avons donc pas eu de souci à ce niveau-là.

Les enfants ont eu l’occasion de passer par le vécu et le corps pour appliquer sans le savoir la correspondance terme à terme. Ils ont pu manipuler aussi les sachets de riz pour avoir en main le nombre concret (5 sachets de riz si j’ai eu le chiffre 5 avec le dé).

schéma.PNG
IMG_20181105_142358.jpg

Le parcours 

1: Lancer le dé et prendre le nombre de sachets de riz inscrit sur le dé 

2 : Passer dans le nombre de cerceaux que le dé à indiqué

IMG_20181105_141008.jpg
IMG_20181105_140241.jpg

3 : S'arrêter au bon cerceau et lancer les sachets de riz dans le petit cerceau devant le bon cône. 

IMG_20181105_141449.jpg
IMG_20181105_140304.jpg

4 : Revenir sur le côté et compter les sachets de riz en les remettant dans le bac. 

IMG_20181105_141503.jpg
bottom of page